Gossen Sixtomat version noire pour Leica
Presented by Raoul Ru.




Type : Posemètre
Made in Allemagne by 1950 () to 1971 ().

Posemètre au sélénium pour mesurer la lumière réflechie. Très élégant.

Le brevet Allemand est de décembre 1949. Fabriqué à Erlangen, il fut crée par le fils de Paul Gossen (Hans) et Erwin Pfaffenberger.

Il y a eu plusieurs version du Sixtomat : sur celui-ci la mollette des sensibilités est en plastique noir et son corps est aussi noir. D'autres étaient blancs, les cotés en métal chromèe ou doré, ou bien bleu profond ou rouge foncé, mais aussi les modèles plus récents Sixtomat x2 et x3. Ce dernière était « deshabillé » en plastique transparent. Mais peu de différences, sauf la possibilité de la mesure par lumière incidente pour certains modèles, à partir du Sixtomat I Deluxe.

Par les vitesses affichées, cette version était conçue pour le Leica ; sur d'autres modèles similaires, le « L » de Leica est écrit sur le cadran.

Sensibiltès de 9 au 27 Din et 6 au 400 ASA. Diaphragme de 1,4 au 22 et vitesses de 30 secondes au 1/1000. Pour le cinéma : 8, 16, 32 et 64 images / seconde. Dans cette version, les 24 images / seconde sont absentes de l'échelle dédiée au cinéma.

Un cache de protection coulissant en acier. Sur d'autres modèles plus récents, ce « rideau » est en plastique clair et servait aussi, en masquant la cellule à nid d'abeille, à mesurer la lumière incidente.

Il a été proposé par Gossen au moins jusqu'à 1971.

Gossen Sixtomat version noire pour Leica

To know more
Accessories of the same brand 

Instruction manuals for the Brand 

Messages in the forum about the brand